Mini-encyclopédie : les projets de la promotion 2024-2025

Au cours de l’année 2024-2025, cinq établissements ont été accompagnés par Encyclopædia Universalis pour concevoir une mini-encyclopédie thématique. Comme les années précédentes, les sujets choisis ont été variés : les femmes scientifiques, le travail en mutation, les jeux vidéo, le nucléaire et la culture guyanaise. Si les compétences travaillées en EMI étaient identiques, chaque projet a suivi […] Lire la suite 



Philosophie : organiser un café philo

Sujet du mois de septembre Mise en place Téléchargez librement les fiches conseils pour mettre en place le café philo, ainsi que les annexes à compléter par les participants. Qu’est-ce que le « café philo » ? Qu’est-ce que la philosophie ? Une discipline d’érudits, élitiste et hors des préoccupations quotidiennes ? C’est tout l’inverse. Chaque jour, […] Lire la suite 


Difficultés et troubles d’apprentissage : un guide pour adapter vos cours avec Encyclopædia Universalis

Pour la rentrée scolaire, nous mettons à disposition notre nouveau guide « Difficultés et troubles d’apprentissage : comment aménager son cours avec Encyclopædia Universalis ? », conçu en collaboration avec Aideor, un organisme reconnu et spécialiste de l’orthopédagogie. Ce guide a pour objectif d’accompagner les enseignants de l’élémentaire et du secondaire dans la mise en place de cours adaptés […] Lire la suite 


Rencontre auteur [2e éd.] : Des élèves de seconde du lycée Raymond Queneau ont rencontré l’astrophysicien Hakim Atek

Le 12 mai dernier, des élèves de seconde du lycée Raymond Queneau d’Yvetot, en Normandie, se sont rendus à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) pour rencontrer Hakim Atek, astrophysicien spécialiste de la formation des galaxies et auteur de notre article sur le télescope spatial Hubble. En amont de cette entrevue, les élèves se sont préparés avec […] Lire la suite 


Géographie : Comparer le développement et les inégalités en Inde et au Japon

Dans le cadre du thème Territoires, populations et développement : quels défis ?, cette activité propose aux élèves de comparer deux pays asiatiques aux trajectoires contrastées : l’Inde et le Japon. À partir de données statistiques issues de notre outil Données Pays, les élèves analyseront les dynamiques démographiques, le niveau de développement et les inégalités dans chacun de […] Lire la suite 


Jeu interactif Universalis Éducation et Educ’ARTE : mission « Protégeons les océans »

En partenariat avec Educ’ARTE, nous avons conçu un jeu en ligne interactif pour sensibiliser les jeunes aux défis liés à la préservation des océans. À travers des énigmes, des vidéos documentaires et des quiz, vos élèves exploreront des sujets majeurs : la pollution plastique, la biodiversité marine ou les actions européennes menées pour protéger les milieux […] Lire la suite 


« Données Pays » est un outil complet permettant d’explorer, de visualiser et de comparer des informations générales et des chiffres clés des pays du monde.

Données Pays : le nouvel outil pour découvrir et comprendre les grandes dynamiques de la population et de l’économie mondiales !

Comment aider les élèves à donner du sens à des données chiffrées et à développer leur esprit d’analyse ? Comment permettre aux enseignants d’illustrer leurs cours avec des informations fiables, claires et actualisées ? C’est pour répondre à ces problématiques que nous lançons notre nouvel outil « Données Pays » (anciennement « Data Pays ») sur Universalis Éducation et […] Lire la suite 


Appel à candidatures pour le projet mini-encyclopédie 2025-2026 (4e édition)

Projet EMI : créer une mini-encyclopédie thématique

Pour quoi faire ? La fabrique de l’information est un sujet clé de l’éducation aux médias et à l’information. Pour l’aborder, on pense aux productions journalistique et documentaire, mais peut-être moins à la production encyclopédique. Quelle est la vocation d’une encyclopédie ? Synthétiser le savoir pour le transmettre au plus grand nombre. La production d’une encyclopédie est […] Lire la suite 


Vers le Grand oral : la Conférence des Nations unies sur l’océan

Cet exercice de rhétorique permet d’aborder les enjeux relatifs aux mers et océans sous différents angles : éthique, géopolitique, économique et scientifique. Pour cela, les élèves endossent le rôle de personnes assistant à la Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC).  Dans le cadre d’une expression orale, chaque spécialité incarne un rôle spécifique avec son objectif propre, […] Lire la suite