fiche de philo

Les fiches de philosophie « Notions de base »

  Accédez ci-dessous aux fiches « Notions de base » d’Universalis Edu portant sur différentes notions philosophiques, dont toutes celles abordées dans les programmes de philosophie en terminale générale et technologique.  L’astuce 🎧 : toutes les fiches sont téléchargeables en version podcast !       Pour en savoir plus sur les contenus pédagogiques de nos ressources : Demandez-nous une […] Lire la suite 


Homme derrière les barreaux d'une cellule de prison

Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »

Utilisée dès le Moyen Âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Téléchargez l’activité : « Faut-il supprimer les prisons ? »   […] Lire la suite 


Avocat - gravure - Les Français, L. Curmer, 1842

Vers le Grand oral – le procès de Diderot

La plaidoirie est l’exercice rhétorique par excellence. À travers une mise en situation uchronique, mettez vos élèves dans la peau de l’avocat de Diderot, philosophe des Lumières. Outre la rhétorique, cette activité est l’occasion d’aborder les courants de pensée du XVIIIe siècle et les idées défendues par les Lumières. Téléchargez l’activité : le procès de Diderot   […] Lire la suite 


Assemblée nationale - Session du 11 juin 2019

Vers le Grand oral – Défendre l’abolition de la peine de mort

Mise en situation dystopique : nous sommes dans la nuit du 18 septembre 2081 et l’Assemblée nationale s’apprête à voter un retour de la peine de mort en France après douze heures de débats acharnés. L’élève prend le rôle d’un député défenseur de l’abolition de la peine de mort qui s’apprête à monter à la tribune […] Lire la suite 



Exercice: la controverse de Valladolid

Vous souhaitez concilier enseignements théorique et pratique ? Découvrez notre exercice de philosophie sur la célèbre controverse de Valladolid. L’idée : mettre en scène un débat qui interroge le fait même de la diversité des cultures et les représentations du monde qu’elle autorise. Ce projet développera chez vos élèves leurs capacités à s’exprimer en public, à rendre […] Lire la suite