Homme derrière les barreaux d'une cellule de prison

Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »

Utilisée dès le Moyen-âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Téléchargez l’activité : « Faut-il supprimer les prisons ? »   Programme : […] Lire la suite 


Avocat - gravure - Les Français, L. Curmer, 1842

Vers le Grand oral – le procès de Diderot

La plaidoirie est l’exercice rhétorique par excellence. À travers une mise en situation uchronique, mettez vos élèves dans la peau de l’avocat de Diderot, philosophe des Lumières. Outre la rhétorique, cette activité est l’occasion d’aborder les courants de pensée du XVIIIe siècle et les idées défendues par les Lumières. Téléchargez l’activité : le procès de Diderot   […] Lire la suite 




Exercice: la controverse de Valladolid

Vous souhaitez concilier enseignements théorique et pratique ? Découvrez notre exercice de philosophie sur la célèbre controverse de Valladolid. L’idée : mettre en scène un débat qui interroge le fait même de la diversité des cultures et les représentations du monde qu’elle autorise. Ce projet développera chez vos élèves leurs capacités à s’exprimer en public, à rendre […] Lire la suite