Projet EMI : créer une mini-encyclopédie thématique

Pour quoi faire ?

La fabrique de l’information est un sujet clé de l’éducation aux médias et à l’information. Pour l’aborder, on pense aux productions journalistique et documentaire, mais peut-être moins à la production encyclopédique.

Quelle est la vocation d’une encyclopédie ? Synthétiser le savoir pour le transmettre au plus grand nombre. La production d’une encyclopédie est un travail collaboratif qui mobilise toute une équipe : des auteurs experts de leur sujet, mais aussi une équipe éditoriale exigeante. Connaître un sujet ne suffit pas, le travail d’édition est fondamental.

Pour comprendre la fabrique de l’information encyclopédique et découvrir les métiers de l’édition, nous vous proposons un projet transdisciplinaire : concevoir avec vos élèves une mini-encyclopédie thématique sur un sujet choisi.

« Grâce à ce projet de mini-encyclopédie, les élèves ont pris conscience de l’importance du choix des mots et de la syntaxe pour expliquer une notion. Ce souci d’exactitude, de clarté et de rigueur, nécessaire pour la rédaction d’articles d’une encyclopédie, a aussi changé leur rapport au processus de recherche, débutant dorénavant par cette source. »

Nadine, professeure d’HGGSP

Concrètement, en quoi ça consiste ?

Dédiée à la recherche documentaire, la culture générale et l’enseignement, l’Encyclopædia Universalis est la plus importante encyclopédie généraliste de langue française. En suivant la méthode de nos éditeurs, vos élèves sont amenés pendant une partie de l’année à créer une mini-encyclopédie thématique à destination des autres élèves de l’établissement. Une rencontre en visio avec un membre de notre équipe éditoriale est notamment organisée au cours de l’année afin qu’il vous présente son métier et les étapes à suivre pour écrire et éditer des articles encyclopédiques.

Extrait du guide d’accompagnement interactif (cliquez sur l’image pour le parcourir)

Ce projet mobilise de nombreuses compétences disciplinaires et du socle commun :

  • Produire, communiquer, partager des informations en prenant en compte les destinataires
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Travailler en coopération, être à l’écoute des remarques et corrections de ses pairs
  • S’engager dans un projet de création et de publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information
  • Distinguer la simple collecte d’informations de la structuration des connaissances
  • Connaître les règles qui s’appliquent au droit à l’image
  • Maîtriser les logiciels et outils de traitement de texte 

Comment candidater ?

Nous vous proposons de candidater pour bénéficier de l’accompagnement des professionnels d’Encyclopædia Universalis tout au long de votre projet de mini-encyclopédie.

Plusieurs critères sont nécessaires :

  1. être un établissement du secondaire
  2. fournir un dossier de candidature complet
  3. accepter que l’établissement, la classe participante et le projet final soient mis en avant sur notre blog et nos réseaux sociaux

La candidature de votre établissement doit être faite avant le 12 octobre 2024. Il suffit pour cela de nous envoyer en même temps :

– le formulaire de candidature rempli (temps estimé : 2 minutes)

une présentation de votre projet sur un document annexe à lbunel@universalis.fr (pensez à rappeler votre numéro UAI): choix du thème, liste des articles envisagés, nombre d’élèves participants et leur(s) niveau(x), calendrier du projet (nombre d’heures et échéancier envisagés), disciplines impliquées, intégration du projet dans les programmes scolaires…

Important : les articles rédigés seront à destination de votre établissement et ne seront pas publiés dans une ressource d’Encyclopædia Universalis.

Programme : transdisciplinaire

Niveaux : secondaire

Durée : plusieurs mois à une année


6 commentaires pour “Projet EMI : créer une mini-encyclopédie thématique”

    • Laëtitia Bunel a écrit :

      Bonjour,
      Oui, les articles peuvent être rédigés dans une langue étrangère. L’expertise d’Universalis portera sur la méthode et les plans proposés (à traduire en français pour le service éditorial). La seule condition linguistique est que le suivi et les interventions puissent se faire en français.

  • GAMBOA Karla a écrit :

    Bonjour,
    Nous aimerions voir quelques exemples des mini-encyclopédies réalisées au cours de l’année écoulée pour expliquer le projet et le montrer à nos élèves.

    • Laëtitia Bunel a écrit :

      Bonjour,
      Nous avons en effet prévu de publier prochainement un article sur les projets réalisés cette année. Nous attendons que ceux-ci soient achevés pour les présenter sur notre blog à la fin de l’année. Nous espérons que cela pourra donner envie à vos élèves de s’investir dans un projet de mini-encyclopédie pour votre établissement !

  • Antoine Brac de la Perrière a écrit :

    Bonjour,

    Le projet est-il ouvert aux étudiants post bac du lycée des métiers d’art SEPR : formations DN MADe-Objet ou Numérique ?
    Je aimerai approfondir le concept d’écosystème.
    Merci pour vos réponses et bonne journée à vous,
    ABP

    • Laëtitia Bunel a écrit :

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait candidater pour faire partie des cinq établissements qui seront accompagnés par Universalis sur l’année 2023-2024.

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