Quatre personnes posent chacune une pièce de puzzle sur la table de travail pour les assembler.

Méthodologie : la technique de l’arpentage

La technique de l’arpentage est issue de l’éducation populaire. Elle consiste traditionnellement à diviser la lecture d’un livre en le déchirant afin d’obtenir une partie par lecteur, pour ensuite en reconstituer collectivement le sens. Ici, nous nous inspirons de cette méthode en l’appliquant à des recherches documentaires sur l’encyclopédie en ligne Universalis, pour aborder ainsi […] Lire la suite 


visuel engagement civique

EMC : Vivre en société, s’engager dans une association

Dans le cadre du thème « construire une culture civique » du programme d’EMC, nous vous proposons une activité qui aborde la question de l’engagement sous l’angle de l’engagement militant et associatif. Après avoir effectué des recherches sur des notions clés et sur quelques organisations et personnalités marquantes, les élèves sont amenés à chercher des structures associatives […] Lire la suite 


Header femmes marquantes

De Louise Michel à Jane Goodall : ces femmes qui ont marqué l’époque contemporaine

À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons une activité transdisciplinaire particulièrement adaptée au programme de 3e. Seuls ou en groupe, vos élèves réalisent le portrait de femmes qui ont marqué notre époque par leurs actions et leurs engagements. Les affiches réalisées servent ensuite de support à une […] Lire la suite 


parlement des jeunes à Bruxelles

La démocratie en débat : démocratie directe ou démocratie représentative ?

Depuis plusieurs années, l’augmentation constante du taux d’abstention aux élections montre une crise de la représentativité et une remise en question du système démocratique actuel. Dans le cadre de l’EMC, nous vous proposons d’organiser un débat mouvant avec vos élèves sur les notions de démocratie directe et démocratie représentative. S’appuyant sur un corpus d’articles d’Universalis […] Lire la suite 


enquête pour la planète au Québec - blog

Jeu d’enquête éducatif : Enquête pour la planète au Québec

Grâce à notre jeu éducatif, interactif et pluridisciplinaire à réaliser en classe, sensibilisez vos élèves à la protection de l’environnement. Il leur permettra également de les familiariser avec notre ressource encyclopédique Universalis Éducation. Voici le scénario : Ariane, une jeune journaliste, a enquêté sur une catastrophe environnementale qui a touché le lac Saint-Jean au Québec. Elle […] Lire la suite 


Illustration d'une recherche documentaire dans Universalis Junior

Méthodologie : comment trouver des informations dans un article du niveau intermédiaire ?

Dans le contexte d’une recherche d’informations, maîtriser les différents types de lectures d’un article (indicative, sélective et active) demande de la méthode et de la pratique. Nous vous proposons une activité interactive de recherche documentaire qui permettra à vos élèves de chercher (et trouver) plus facilement des informations dans les articles d’Universalis Éducation. Cette activité […] Lire la suite 


Enquête pour la planète - illustration du blog

Jeu d’enquête éducatif : Enquête pour la planète !

Cette année, Universalis s’est associé au projet « Engage-toi pour la planète », mené par la Somme numérique dans les écoles de son territoire. Pour cette occasion, nous avons conçu un jeu d’enquête éducatif accessible à tous librement. Sensibilisez vos élèves à la protection de l’environnement, tout en les familiarisant à l’utilisation d’une ressource encyclopédique, Universalis Junior ! […] Lire la suite 


Homme derrière les barreaux d'une cellule de prison

Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »

Utilisée dès le Moyen Âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Programmes : EMC, philosophie, français Niveaux : Seconde et […] Lire la suite