Vers le Grand oral : Comment sauver la démocratie européenne ?

Les élections européennes du 9 juin 2024 nous donnent l’occasion de nous interroger sur le rôle du Parlement européen et sur sa place dans la construction d’une démocratie à l’échelle européenne. Les élections sont depuis quelques années marquées par une montée croissante de l’abstention, traduction d’une défiance et d’un désengagement des citoyens dans la vie politique. […] Lire la suite 


Homme derrière les barreaux d'une cellule de prison

Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »

Utilisée dès le Moyen Âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Programmes : EMC, philosophie, français Niveaux : Seconde et […] Lire la suite 


Avocat - gravure - Les Français, L. Curmer, 1842

Vers le Grand oral – le procès de Diderot

La plaidoirie est l’exercice rhétorique par excellence. À travers une mise en situation uchronique, mettez vos élèves dans la peau de l’avocat de Diderot, philosophe des Lumières. Outre la rhétorique, cette activité est l’occasion d’aborder les courants de pensée du XVIIIe siècle et les idées défendues par les Lumières. Programmes : HLP, philosophie, français, histoire Niveau : Première […] Lire la suite 


Assemblée nationale - Session du 11 juin 2019

Vers le Grand oral – Défendre l’abolition de la peine de mort

Mise en situation dystopique : nous sommes dans la nuit du 18 septembre 2081 et l’Assemblée nationale s’apprête à voter un retour de la peine de mort en France après douze heures de débats acharnés. L’élève prend le rôle d’un député défenseur de l’abolition de la peine de mort qui s’apprête à monter à la tribune […] Lire la suite