Méthodologie : la technique de l’arpentage

La technique de l’arpentage est issue de l’éducation populaire. Elle consiste traditionnellement à diviser la lecture d’un livre en le déchirant afin d’obtenir une partie par lecteur, pour ensuite en reconstituer collectivement le sens.

Ici, nous nous inspirons de cette méthode en l’appliquant à des recherches documentaires sur l’encyclopédie en ligne Universalis, pour aborder ainsi la lecture d’articles encyclopédiques d’une autre manière et la rendre plus accessible aux élèves. Grâce à la division du texte entre les élèves, chacun a un rôle essentiel dans la compréhension de l’article et dans la construction du cours.

Niveaux : secondaire, collège, lycée professionnel, général et technologique

Disciplines : EMC, EMI, français, histoire, prévention-santé-environnement, SVT

Durée estimée : 3 heures

Télécharger la fiche d’activité

Télécharger la version OpenDyslexic

 

Crédit image : Ground Picture/Shutterstock


, , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *