illustration d'une recherche documentaire sur Universalis Edu

Méthodologie : comment trouver des informations dans un article du niveau avancé ?

Maîtriser les lectures indicative, sélective et active demande de la méthode et de la pratique. Nous vous proposons une activité interactive de recherche documentaire qui permettra à vos élèves de chercher (et trouver) plus facilement des informations dans les articles d’Universalis Education. Cette activité s’appuie sur l’article « changement anthropique du climat » pour la mise en […] Lire la suite 


Appel à candidatures projet mini-encyclopédie

Projet EMI : créer une mini-encyclopédie thématique

Description du projet   Un mot saisi dans un moteur de recherche suffit pour nous donner accès en quelques secondes à des milliers de résultats. Cette abondance et cette instantanéité engendrent un biais : penser que la production d’une information, même encyclopédique, est tout aussi rapide ; rechercher, écrire, un clic et c’est publié. Mais la réalité […] Lire la suite 


United Kingdom Marching Band

Queen’s Platinum Jubilee

L’année 2022 a marqué les soixante-dix ans de règne d’Élisabeth II. Cet événement est l’occasion de faire découvrir la monarchie royale britannique et les festivités qui s’articulent autour du jubilé de platine. L’activité se compose de deux parties : des questions de compréhension à partir d’un article de la BBC et d’un article de Britannica School, encyclopédie en […] Lire la suite 


photo d'une page de réseau social sur un écran de smartphone

SPME 2022 : S’informer pour comprendre le monde

La Semaine de la Presse et des Médias 2022 a pour thème « S’informer pour comprendre le monde ». C’est l’occasion de vous proposer une séance d’EMI avec pour objectif de distinguer une information d’un contenu autre (communication, rumeur, opinion…), en tant que lecteur et producteur d’information. Ainsi, à travers deux activités de groupe successives, vos élèves […] Lire la suite 


Homme derrière les barreaux d'une cellule de prison

Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »

Utilisée dès le Moyen Âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Programmes : EMC, philosophie, français Niveaux : Seconde et […] Lire la suite 


Avocat - gravure - Les Français, L. Curmer, 1842

Vers le Grand oral – le procès de Diderot

La plaidoirie est l’exercice rhétorique par excellence. À travers une mise en situation uchronique, mettez vos élèves dans la peau de l’avocat de Diderot, philosophe des Lumières. Outre la rhétorique, cette activité est l’occasion d’aborder les courants de pensée du XVIIIe siècle et les idées défendues par les Lumières. Programmes : HLP, philosophie, français, histoire Niveau : Première […] Lire la suite 


Assemblée nationale - Session du 11 juin 2019

Vers le Grand oral – Défendre l’abolition de la peine de mort

Mise en situation dystopique : nous sommes dans la nuit du 18 septembre 2081 et l’Assemblée nationale s’apprête à voter un retour de la peine de mort en France après douze heures de débats acharnés. L’élève prend le rôle d’un député défenseur de l’abolition de la peine de mort qui s’apprête à monter à la tribune […] Lire la suite 


Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Mona Lisa, la Gioconda ou La Joconde, vers 1503-1506. Huile sur bois, 77 cm × 53 cm. Musée du Louvre, Paris.

Méthodologie : réaliser un exposé de groupe en histoire des arts

Travailler en groupe n’est pas toujours aisé et la préparation d’un exposé peut parfois s’avérer compliquée. Organiser ses recherches, se répartir le travail, créer un support et enfin faire la présentation orale, toutes ces étapes peuvent être source de difficultés et de tensions au sein d’un groupe. Accompagnez vos élèves en histoire des arts avec […] Lire la suite