Dust Bowl

The Dust Bowl

Au cours des années 1930, une grave sécheresse a frappé les Grandes Plaines des États-Unis. Des tempêtes de poussières à répétition dans cette région (zone surnommée Dust Bowl) ont plongé les populations rurales dans la misère, les poussant à l’exode dans un contexte de Grande Dépression. Cette activité propose d’étudier ce phénomène à travers deux photographies […] Lire la suite 


illustration de l'activité sur le cinéma

EMI à l’école : arrête ton cinéma !

Universalis Junior est la ressource encyclopédique des élèves du primaire. Les articles sont adaptés, et de nombreux outils et fonctionnalités les accompagnent dans leur recherche et leur lecture. Pour familiariser vos élèves avec Universalis Junior, nous vous proposons une activité pédagogique clé en main sur le thème du cinéma qui sera l’occasion, pour eux, de […] Lire la suite 


header mini encyclopedie en autonomie

Projet EMI : créer une mini-encyclopédie thématique – en autonomie –

Un mot saisi dans un moteur de recherche suffit pour nous donner accès en quelques secondes à des milliers de résultats. Cette abondance et cette instantanéité engendrent un biais : penser que la production d’une information, même encyclopédique, est tout aussi rapide. Rechercher, écrire, cliquer, et c’est publié ? La réalité est bien différente. Pour comprendre le […] Lire la suite 


projet mini encyclopedie bilan 2022-2023

Projet mini-encyclopédie : bilan de la promotion 2022-2023

Le projet Au cours de l’année 2022-2023, cinq établissements ont participé au projet mini-encyclopédie proposé par Encyclopaedia Universalis. Accompagnée par nos éditeurs, chaque classe impliquée a travaillé à créer une mini-encyclopédie thématique pour son établissement. Les élèves ont pu, grâce à ce projet, rencontrer des éditeurs d’Universalis : ils leur ont expliqué le métier d’éditeur et […] Lire la suite 


Photo de classe des élèves de 1ère qui ont participé au projet de réalisation de l'article "groupe de presse" pour Universalis.

Projet EMI : rédaction de l’article « groupe de presse » avec une classe du lycée Sud-Médoc-La Boétie (Gironde)

Connaître et comprendre la place des groupes de presse dans la production de l’information journalistique est crucial pour avoir un regard éclairé sur la production de l’information. Tout au long de l’année 2022-2023, les élèves de la première 613 (spécialité HGGSP) du lycée Sud-Médoc-La Boétie (Le Taillan-Médoc, Gironde), accompagnés de leurs professeures documentaliste et d’histoire-géographie, géopolitique […] Lire la suite 


visuel engagement civique

EMC : vivre en société, s’engager dans une association

Dans le cadre du thème « construire une culture civique » du programme d’EMC, nous vous proposons une activité qui aborde la question de l’engagement sous l’angle de l’engagement militant et associatif. Après avoir effectué des recherches sur des notions clés et sur quelques organisations et personnalités marquantes, les élèves sont amenés à chercher des structures associatives […] Lire la suite 


Réglementation de l'apartheid en Afrique du Sud

Anti-apartheid heroes

Il y a trente ans, le régime de l’apartheid prenait fin en Afrique du Sud. Afin de mieux comprendre cette période, nous vous proposons cette activité en anglais pour le lycée. En s’appuyant sur la lecture d’articles de Britannica School, vos élèves vont s’informer sur l’apartheid avant de réaliser un portrait de grandes figures de […] Lire la suite 



Le guide Universalis/Educ’ARTE est disponible

Dans le cadre de notre partenariat avec Educ’ARTE, nous vous informons de la mise à disposition d’un guide d’utilisation en commun ! L’objectif est de montrer toutes les possibilités qu’offrent la synergie de nos deux ressources, afin de renforcer les usages pédagogiques dans les établissements disposant de celles-ci. Ainsi, ce guide va permettre aux enseignants de […] Lire la suite 


Header femmes marquantes

De Louise Michel à Jane Goodall : ces femmes qui ont marqué l’époque contemporaine

À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons une activité transdisciplinaire particulièrement adaptée au programme de 3e. Seuls ou en groupe, vos élèves réalisent le portrait de femmes qui ont marqué notre époque par leurs actions et leurs engagements. Les affiches réalisées servent ensuite de support à une […] Lire la suite