Au cours de l’année 2024-2025, cinq établissements ont été accompagnés par Encyclopædia Universalis pour concevoir une mini-encyclopédie thématique. Comme les années précédentes, les sujets choisis ont été variés : les femmes scientifiques, le travail en mutation, les jeux vidéo, le nucléaire et la culture guyanaise.
Si les compétences travaillées en EMI étaient identiques, chaque projet a suivi des objectifs différents.
« Le retour est très positif : le projet responsabilise les élèves, qui s’impliquent pleinement dans une initiative extérieure à l’Éducation nationale, en lien avec votre maison prestigieuse. » [Serge, professeur de mathématiques]
Aborder une partie du programme par la pédagogie active
Effectuer des recherches et rédiger des articles sur un thème au programme permet d’acquérir des connaissances disciplinaires tout en développant des compétences en méthodologie de la recherche documentaire et en expression écrite. C’est ce qui a motivé la participation des BTS 2e année du lycée agricole de Crézancy (Aisne) pour concevoir une mini-encyclopédie sur le travail en mutation, au programme en culture économique, juridique et managériale (CEJM).
Les 3e prépa métier du lycée André-Malraux à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) ont quant à eux pu utiliser ce projet pour développer une mini-encyclopédie autour de l’histoire, du fonctionnement et des usages du nucléaire. Ce choix entrait dans le cadre de l’orientation professionnelle des élèves et de la découverte des filières professionnelles que propose l’établissement, notamment le pôle de formations industrielles et nucléaires.
Développer l’esprit critique et l’expression écrite à travers un thème qui motive les élèves
Transmettre un savoir sur un sujet qui nous tient à cœur tout en restant objectif, précis et clair n’est pas un exercice facile. Les élèves de 1re option sciences politiques, du lycée Gaston-Monnerville à Kourou (Guyane), se sont lancés dans la création d’une mini-encyclopédie sur la culture guyanaise. L’objectif était de permettre aux élèves de mieux connaître et de mettre en valeur leur culture et leur histoire dans leurs parcours universitaires à venir.
« Les points forts de ce projet sont la recherche d’informations dans un premier temps [et] les retours du service d’édition pour travailler sur la critique positive. » [Stéphanie, professeure documentaliste]
Dans la cité scolaire Augustin-Thierry à Blois (Loir-et-Cher), les élèves de la classe prépa-seconde ont travaillé à l’élaboration d’une mini-encyclopédie sur les jeux vidéo. Cette classe pilote permet, pendant un an, aux élèves qui ont été acceptés en classe de seconde, sans avoir obtenu le brevet des collèges, de passer à nouveau l’examen tout en préparant leur entrée en seconde l’année suivante. Dans ce cadre, l’objectif du projet mini-encyclopédie était de trouver un centre d’intérêt qui fédère les élèves puis d’aborder avec eux la méthodologie de recherche documentaire, l’expression écrite et le travail collaboratif.
Développer un projet d’EMI sur plusieurs années
Le but d’une mini-encyclopédie est de perdurer et de s’enrichir constamment de nouveaux savoirs. C’est l’ambition portée par la mini-encyclopédie sur le nucléaire des 3e prépa métiers du lycée André-Malraux, tout comme celle des 4e, classe média, du collège Charles-le-Goffic à Lannion (Côtes-d’Armor) avec leur mini-encyclopédie sur les femmes scientifiques. Méthodologie de la recherche documentaire, réflexion sur l’usage de l’intelligence artificielle générative, écriture, relecture, choix des médias, création d’affiches de communication, les élèves ont participé à toutes les étapes de production du savoir.
Intervention en visio de Chloé, notre cheffe de projet marketing, pour parler de son métier et donner quelques conseils pour la création d’une affiche de communication. Ici, un exemple de tout ce qu’il ne faut pas faire.



Exemples d’affiches de communication réalisées par les élèves de 4e du collège Charles-le-Goffic pour informer de la mise en ligne de leur mini-encyclopédie sur les femmes scientifiques.
Et si votre établissement participait à la prochaine édition ?
Candidatez pour faire partie des cinq établissements sélectionnés et accompagnés par nos équipes pour l’édition 2025-2026 ! Retrouvez toutes les informations pour participer sur le formulaire de candidature, à remplir avant le 18 octobre 2025 :
Remplir le formulaire de candidature