Rencontre auteur [2e éd.] : Des élèves de seconde du lycée Raymond Queneau ont rencontré l’astrophysicien Hakim Atek

Le 12 mai dernier, des élèves de seconde du lycée Raymond Queneau d’Yvetot, en Normandie, se sont rendus à l’Institut d’astrophysique de Paris (IAP) pour rencontrer Hakim Atek, astrophysicien spécialiste de la formation des galaxies et auteur de notre article sur le télescope spatial Hubble.

En amont de cette entrevue, les élèves se sont préparés avec leur professeure de physique, Laure Vigreux, en étudiant l’article sur le télescope Hubble. Avec Gaëtan Walter, professeur de sciences et laboratoire (SL), les élèves ont réalisé un modèle de lunette astronomique pour en comprendre le fonctionnement.

Hakim Atek a répondu aux nombreuses questions de la classe.

Ce travail de lecture et de recherche leur a permis de réfléchir aux questions qu’ils voudraient poser à l’astrophysicien le jour de la rencontre, sur les télescopes spatiaux, l’observation des galaxies et l’univers en général, mais aussi sur son parcours et son quotidien à l’IAP. Quelle est la journée type d’un astrophysicien ? Faut-il suivre un cursus précis pour faire ce métier ? Quelles sont les dernières découvertes en astrophysique ?

En plus de ce temps d’échange, Hakim Atek a pris le temps de faire un rappel historique du fonctionnement et des découvertes des télescopes Hubble et James-Webb. L’astrophysicien a également convié un de ses collègues, Henry McCracken, à venir parler de ses recherches sur les galaxies, et notamment sur le rôle de la matière noire dans la formation de celles-ci. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le satellite européen Euclid, lancé dans l’espace en 2023, dont la mission est justement de fournir des données sur l’énergie noire et la matière noire qui compose l’Univers.

Les élèves de seconde ont aussi eu l’opportunité d’échanger avec Louise Paquereau, doctorante à l’IAP. Elle a d’abord expliqué en quoi consistait concrètement un doctorat. Elle a ensuite échangé avec les lycéens sur son parcours scolaire, universitaire et sur son sujet d’étude : le rôle de la matière noire dans la formation des galaxies. La richesse de cet après-midi passé à l’Institut d’astrophysique de Paris sera communiquée à l’ensemble du lycée Raymond Queneau.

Les élèves ont préparé le script du reportage : écriture et choix des extraits sonores.

Après la rencontre à l’IAP, répétition au studio radio avant l’enregistrement final du reportage.

Avec leur professeure documentaliste, Anne-Sophie Desaint-Godement, la classe a en effet réalisé un reportage audio dans le cadre de la webradio du lycée.

Découvrez le reportage réalisé par les élèves :

[lien à venir]