- Français
- 1/ Se chercher, se construire
- 2/ Vivre en société, participer à la société
- 3/ Regarder le monde, inventer des mondes
- 4/ Agir sur le monde
- 5/ Questionnements complémentaires
- Histoire
- 1/ L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- 2/ Le monde depuis 1945
- 3/ Françaises et Français dans une république repensée
- Géographie
- 1/ Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- 2/ Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- 3/ La France et l’Union européenne
- SVT
- 1/ La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- 2/ Le vivant et son évolution
- 3/ Le corps humain et la santé
- Physique-chimie
- 1/ Organisation et transformations de la matière
- 2/ Mouvements et interactions
- 3/ L’énergie et ses conversions
- 4/ Des signaux pour observer et communiquer
Utilisez le sommaire ci-dessus pour naviguer à travers notre sélection d’articles Universalis Junior.
Nous mettons à disposition une liste d’articles pour les matières principales du brevet. Cliquez sur la matière ou le thème qui vous intéresse pour accéder à la sélection, puis consultez gratuitement les articles.
Le plus ? Accédez également aux documents accompagnant les articles : frises chronologiques, extraits d’ouvrages…
À intégrer dans la préparation des cours, les présentations orales des élèves ou tout simplement pour approfondir les recherches sur un sujet !
Français
1/ Se chercher, se construire
Documents :
2/ Vivre en société, participer à la société
Articles :
Documents :
3/ Regarder le monde, inventer des mondes
Articles :
Documents :
4/ Agir sur le monde
Articles :
Histoire
1/ L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
Articles :
Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux guerres
Articles :
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Document :
2/ Le monde depuis 1945
Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
Articles :
Indépendances et construction de nouveaux Etats
Document :
Affirmation et mise en œuvre de projet européen
Articles :
Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Articles :
3/ Françaises et Français dans une république repensée
1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie
Document :
La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
Articles :
Femmes et hommes de la société des années 50 aux années 80 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Articles :
Géographie
1/ Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
Articles :
Les espaces productifs et leurs évolutions
Articles :
Les espaces de faible densité et leurs atouts
Articles :
2/ Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre les territoires français, à toutes les échelles
Articles :
Les territoires ultramarins français, une problématique spécifique
Articles :
3/ La France et l’Union européenne
L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
Articles :
La France et l’Europe dans le monde
Articles :
SVT
1/ La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
L’origine des séismes et des éruptions volcaniques
Les changements climatiques actuels et leurs conséquences
Les impacts des activités humaines sur l’environnement
2/ Le vivant et son évolution
La nutrition à l’échelle cellulaire
La reproduction et le peuplement des milieux
De la diversité génétique à la biodiversité
3/ Le corps humain et la santé
Activité musculaire, nerveuse et cardiovasculaire ; activité cérébrale
Alimentation et digestion
Relations avec le monde microbien
Reproduction et sexualité
Physique-chimie
1/ Organisation et transformations de la matière
Décrire la constitution et les états de la matière
Décrire et expliquer des transformations chimiques
Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers
2/ Mouvements et interactions
Caractériser un mouvement
Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur
3/ L’énergie et ses conversions
Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie. Utiliser la conservation de l’énergie
Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité
4/ Des signaux pour observer et communiquer
Signaux lumineux
Signaux sonores
Signal et information
Vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou vous abonner à Universalis Junior ?