Rencontre avec les auteurs Universalis

Depuis sa création, Encyclopædia Universalis a fait appel à plus de 7 400 auteurs, spécialistes de leur discipline, le plus souvent professeurs ou enseignants.

Nous avons interrogé certains d’entre eux dans le cadre de leur collaboration avec Universalis et nous leur avons demandé de partager leur expérience.

Présentation de Daniel Pomarède

Daniel Pomarède a coécrit l’article Universalis « Laniakea, superamas de galaxies » avec l’astrophysicienne française Hélène Courtois. Il est astrophysicien français, et chercheur à l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers, CEA Université Paris-Saclay. Physicien de formation, il a soutenu une thèse sur la recherche d’antimatière dans les rayons cosmiques.

Dans le cadre du projet Cosmic Flows, Daniel Pomarède a collaboré avec trois autres chercheurs : R. Brent Tully (Institut d’Astronomie, Université d’Hawaï), Hélène Courtois (Institut de physique des 2 infinis de Lyon, Université de Lyon) et Yehuda Hoffman (Institut de physique Racah, Université hébraïque de Jérusalem) sur la thématique des courants cosmiques pour en déduire une cartographie de l’Univers.

Ces catalogues de galaxies (cosmic flows) associés à un logiciel de cartographie 3D ont permis de mettre en évidence de nouvelles structures à travers quatre découvertes majeures.

En 2014, c’est la découverte de Laniakea, superamas de galaxies : la plus grande structure de l’Univers connue à laquelle appartient notre galaxie, la Voie lactée.

En 2017, les découvertes du « répulseur du dipôle » et du « répulseur du Point froid ».

Plus récemment en juillet 2020, la découverte du mur du Pôle Sud.

Mise en relation avec Claudie Jourdan, éditrice en Sciences et Techniques à l’Encyclopædia Universalis

La mise en relation s’est faite par l’intermédiaire de Pierre Léna, professeur émérite de l’université Paris-VII-Denis-Diderot, membre de l’Académie des sciences.

Pierre Léna est un proche collaborateur de l’Encyclopædia Universalis, et c’est lui qui a proposé à Claudie Jourdan de contacter Hélène Courtois et Daniel Pomarède pour la rédaction d’un nouvel article de cosmologie.

La rédaction de l’article

Pour rédiger leur article Universalis, Daniel Pomarède et Hélène Courtois se sont appuyés sur l’historique des rédactions dont ils disposaient : des bulletins de rédaction d’articles de physique-chimie et leurs publications destinées aux enseignants en France passionnés d’astronomie. Daniel et Hélène disposaient déjà d’un catalogue d’articles qu’il leur a fallu compléter les nouvelles découvertes.

Après discussion avec l’éditrice, le sujet de l’article a été centré sur la découverte de Laniakea.

Daniel Pomarède s’est occupé du cœur de l’article, Hélène Courtois a rédigé le paragraphe final sur les perspectives. Cela a nécessité 3-4 jours de rédaction.

À partir de cette première version, les coauteurs ont travaillé en collaboration avec Claudie Jourdan.

Chez Universalis, le rôle de l’éditeur est d’accompagner l’auteur dans la mise au point des articles. Il s’assure que la structure de l’article correspond à la ligne éditoriale d’Universalis. Il fait en sorte que l’écriture, le niveau d’accessibilité et la forme d’un nouvel article soient conformes aux autres articles du fonds. C’est ce qui fait l’unité et la cohérence de l’encyclopédie.

Au total, ce fut environ 8 jours de travail pour arriver à la version définitive de l’article tel que publié sur les sites Universalis.

Retour d’expérience

Hélène Courtois et Daniel Pomarède ont tout de suite été motivés à l’idée de collaborer avec Encyclopædia Universalis et de participer à l’enrichissement du fonds documentaire.

Hélène Courtois est particulièrement impliquée dans la communication pour le grand public. Elle est l’auteure du livre Voyage sur les flots de galaxies, Laniakea et au-delà paru en 2020.

Pour Daniel Pomarède, ce fut un exercice très intéressant de résumer ses dernières découvertes. Ce fut l’occasion de faire le point sur ses recherches et de profiter d’un moment d’introspection.

C’est également une satisfaction pour les auteurs de faire désormais partie de la communauté des auteurs d’Encyclopædia Universalis et de contribuer à la diffusion d’informations vérifiées et fiables.

L’article Laniakea est disponible sur les sites Education et les sites grands publics d’Encyclopædia Universalis, il est en ligne depuis le 20 mai 2020 et a récemment été mis en avant dans les communications sur les réseaux sociaux d’Encyclopædia Universalis.

À découvrir ou redécouvrir ici : LANIAKEA, superamas de galaxies – Universalis.edu (universalis-edu.com)