Header femmes marquantes

De Louise Michel à Jane Goodall : ces femmes qui ont marqué l’époque contemporaine

À l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, nous vous proposons une activité transdisciplinaire particulièrement adaptée au programme de 3e. Seuls ou en groupe, vos élèves réalisent le portrait de femmes qui ont marqué notre époque par leurs actions et leurs engagements. Les affiches réalisées servent ensuite de support à une […] Lire la suite 


parlement des jeunes à Bruxelles

La démocratie en débat : démocratie directe ou démocratie représentative ?

Depuis plusieurs années, l’augmentation constante du taux d’abstention aux élections montre une crise de la représentativité et une remise en question du système démocratique actuel. Dans le cadre de l’EMC, nous vous proposons d’organiser un débat mouvant avec vos élèves sur les notions de démocratie directe et démocratie représentative. S’appuyant sur un corpus d’articles d’Universalis […] Lire la suite 


Illustration d'une recherche documentaire dans Universalis Junior

Méthodologie Junior : comment trouver des informations dans un article ?

Dans le contexte d’une recherche d’informations, maîtriser les différents types de lectures d’un article (indicative, sélective et active) demande de la méthode et de la pratique. Nous vous proposons une activité interactive de recherche documentaire qui permettra à vos élèves de chercher (et trouver) plus facilement des informations dans les articles d’Universalis Junior. Cette activité […] Lire la suite 


Enquête pour la planète - illustration du blog

Jeu d’enquête éducatif : Enquête pour la planète !

Cette année, Universalis s’est associé au projet « Engage-toi pour la planète », mené par la Somme numérique dans les écoles de son territoire. Pour cette occasion, nous avons conçu un jeu d’enquête éducatif accessible à tous librement. Sensibilisez vos élèves à la protection de l’environnement, tout en les familiarisant à l’utilisation d’une ressource encyclopédique, Universalis Ecole ! […] Lire la suite 


Homme derrière les barreaux d'une cellule de prison

Vers le Grand oral : « Faut-il supprimer les prisons ? »

Utilisée dès le Moyen Âge dans les universités, la disputatio permet d’apprendre à débattre sans laisser les passions prendre le dessus sur les arguments. Proposez à vos élèves de débattre et d’exercer leur rhétorique sur un sujet à la fois philosophique et sociétal : la pertinence du principe carcéral. Téléchargez l’activité : « Faut-il supprimer les prisons ? »   […] Lire la suite