Reportage au lycée Saint-Sernin (Toulouse)

UNIVERSALIS EDU : L’OUTIL FIABLE ET EFFICACE POUR TOUTES VOS RECHERCHES DOCUMENTAIRES

LE LYCÉE SAINT-SERNIN A FAIT LE CHOIX DEPUIS PLUS DE 10 ANS, DE S’ABONNER À L’ENCYCLOPÉDIE UNIVERSALIS ; FIDÈLES ET CONFORTÉS PAR LA FIABILITÉ DE L’INFORMATION, LES ENSEIGNANTS DE TOUTE DISCIPLINE ONT ADOPTÉ LE FORMAT NUMÉRIQUE ET SES NOMBREUSES FONCTIONNALITÉS POUR UN TRAVAIL AVEC LEURS ÉLÈVES EN CLASSE, AU CDI OU À LA MAISON, PUISQUE LA RESSOURCE EST DISPONIBLE VIA L’ENT.

Bertrand Bon, professeur-documentaliste dans ce lycée depuis une dizaine d’années, a tout de suite été séduit par la version numérique d’Universalis Edu, qui a progressé au fil des ans, tant par son contenu que par son ergonomie.

Le travail de Bertrand Bon est, notamment, de former les élèves à la recherche d’information ; il utilise volontiers la ressource Universalis pour éduquer aux bonnes pratiques. Il avoue que le premier réflexe des jeunes est d’aller sur Google, mais une fois devant la multitude de résultats, comment trier ?

SÉLECTIONNER DES RÉSULTATS DE RECHERCHE, LES AFFINER.

Sur Universalis Edu, plusieurs résultats peuvent aussi apparaître sur un même sujet ; il est donc nécessaire d’affiner sa recherche. Pour cela, les élèves peuvent s’aider du menu « préciser avec l’index », ce qui leur apprend à effectuer une sélection.

« C’est important de les guider dans ce travail de recherche documentaire car naturellement, ils ne vont pas utiliser ces moyens-là et vont aller, pour la plupart, sur Google », explique t-il.

C’est notre travail de les orienter vers Universalis ou d’autres ressources de ce type pour qu’ils arrivent à travailler de manière un peu plus pertinente ».

PLUSIEURS OUTILS PRATIQUES, INTÉGRÉS À LA RESSOURCE.

Basculer facilement d’un article à l’autre, chercher en un double-clic la définition d’un mot dans le dictionnaire intégré ou encore élargir son champ de recherche en visionnant une carte mentale : autant de fonctionnalités qui sont possibles avec cette ressource.

C’est cette complémentarité des approches de l’encyclopédie Universalis qui est intéressante, comme en témoigne Vincent Léonard, professeur d’histoire-géographie. « Car en fait on peut rebondir d’un article à un autre, ce qui permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances, faire des liens entre les différents articles ; liens qui sont d’ailleurs concrétisés par la carte mentale puisque l’encyclopédie donne aussi accès à ce type d’outils ».

DIFFÉRENCIER LES APPRENTISSAGES : C’EST AUSSI POSSIBLE AVEC L’ENCYCLOPÉDIE UNIVERSALIS !

« Une des plus-value de l’encyclopédie, c’est la différenciation », souligne Vincent Léonard.

Non seulement les sources peuvent être différentes sur un même article mais on peut également isoler plusieurs parties d’un même texte, « pour faire travailler les élèves sur des textes plus ou moins longs selon leur aptitude à lire ou à moins lire ».

« Donc on peut toujours orienter les élèves sur telle ou telle source pour faciliter leurs approches des notions », précise Vincent Léonard.

« Et chacun évolue à son rythme pour obtenir un résultat qui soit cohérent avec les consignes qui peuvent être une recherche ou un exposé, par exemple ».

Dans ce propos, Vincent Léonard évoque un choix de ressources à faire car en effet, Universalis Edu, ce ne sont pas que des articles sous format texte mais bien une richesse de plusieurs types de ressources avec de surcroit un atlas et un dictionnaire.

UNE DIVERSITÉ DE MÉDIAS DISPONIBLES, RÉFÉRENCÉS ET SOURCÉS!

Il est possible de travailler sur des articles, des graphiques, des photos, des vidéos, des images, des cartes etc.

Chaque média est « étiquetté » de sa provenance ; c’est d’ailleurs une notion sur laquelle les deux enseignants insistent à chacune de leur intervention auprès des élèves : celle des droits et des auteurs.
Bertrand Bon précise d’ailleurs que, même des élèves en classe de seconde ne sont pas du tout sensibilisés sur l’origine de l’information.

C’est toute une éducation aux médias et à l’information que les enseignants peuvent aborder avec leurs élèves via l’utilisation de l’encyclopédie Universalis.

« C’est aussi, pour les élèves, apprendre à citer leurs sources quand ils produisent eux-mêmes un document ou lorsqu’ils font un exposé oral », souligne Bertrand Bon.

« C’est un outil qui me paraît indispensable pour travailler de façon efficace et l’essentiel, c’est de travailler sur des articles de référence », conclut Vincent Léonard.

Plus d’information sur Universalis Edu ici.

Article publié dans Ludomag le 13 novembre 2017

Partager sur

, ,