Somme Numérique abonne 344 écoles à la ressource Universalis École

Depuis la rentrée scolaire 2018, plus de 30 000 écoliers de la Somme, leurs professeurs et leur famille, ont accès gratuitement à Universalis École, l’encyclopédie de référence pour les plus jeunes.

En partenariat avec la Direction Académique de la Somme et les collectivités locales, le Syndicat Mixte Somme Numérique choisi de faire confiance à Universalis École, dans le cadre de sa mission de développement des usages de ressources numériques éducatives et afin de fournir à la communauté éducative du contenu fiable et adapté au niveau de lecture des écoliers.

« Le déploiement du numérique dans les écoles de la Somme depuis près de 10 ans a pour but d’apporter un maximum d’outils pédagogiques à l’ensemble de la communauté éducative pour une meilleure réussite scolaire. Le fait de mettre à disposition une encyclopédie au sein des ENT entre dans cette logique : c’est un axe d’ouverture et d’égalité des chances très important pour l’ensemble des écoliers samariens, notamment pour les accès hors temps scolaire. » déclare Jérôme Déprés, Chef de projet Education et TICE réduction de la fracture numérique, Syndicat Mixte Somme Numérique.

« Nous constatons que de nombreuses collectivités prennent conscience de l’importance de fournir, aux établissements dont ils ont la charge, des contenus fiables sur des sites 100% sécurisés. Cette prise de conscience est d’autant plus primordiale aujourd’hui à l’heure où les enfants sont confrontés à une multitude d’informations en ligne. » déclare Amélie Walter, Directrice marketing et commercial d’Encyclopædia Universalis.

Universalis École est accessible depuis le nouvel Espace Numérique de Travail (ENT), en classe ou à la maison, et sur tout support (ordinateur, tablette, smartphone…). C’est un outil idéal, à la fois dans le parcours d’apprentissage des élèves et dans la démarche pédagogique des enseignants. La variété et la complémentarité des articles permettent d’aborder sereinement de nombreux sujets du socle commun de connaissances et d’initier les élèves à l’apprentissage de la recherche documentaire. Le contenu bilingue français-anglais favorise l’acquisition de l’anglais de manière solide dès l’école primaire.

Qu’est-ce qu’Universalis École ?

Universalis École est tout particulièrement destiné à un usage au primaire : l’usager y trouve des articles en français mais aussi en version bilingue français-anglais.

Deux dictionnaires, français et bilingue français-anglais, un atlas et de nombreux médias (photo, vidéo, dessin…) en font une plateforme particulièrement complète.

 

L’interface ergonomique dotée d’outils novateurs facilite la lecture : elle permet, en effet, de chercher en un double-clic la définition d’un mot dans le dictionnaire intégré ou encore d’utiliser la fonction audio pour écouter le texte d’un article.

 

À propos d’Encyclopædia Universalis

Créée en 1968, Encyclopædia Universalis est l’encyclopédie multidisciplinaire de référence en langue française. Elle s’appuie sur un réseau de plus de 7 400 auteurs spécialistes de renommée internationale qui alimentent le fonds éditorial depuis sa création afin de garantir sa qualité et sa fiabilité.
Encyclopædia Universalis a été l’une des premières entreprises du secteur de l’éducation à comprendre l’intérêt du numérique et des nouvelles technologies pour transmettre des connaissances. Dès 1999, l’entreprise a imaginé la première encyclopédie en ligne qui a fait l’objet d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Abandonnant définitivement les éditions papier en 2012, elle s’est transformée jusqu’à devenir la plateforme digitale de référence dans la transmission de connaissances.
Ses contenus s’adressent à la fois à l’ensemble des particuliers et au monde de l’éducation. Encyclopædia Universalis est déjà présente dans plus de 2 800 établissements d’enseignement et utilisée par plus de 3 millions d’élèves, étudiants et enseignants. Plusieurs autres collectivités ont aussi déjà fait le choix d’équiper leurs établissements : les régions Sud-PACA, Nouvelle-Aquitaine et Grand Est et les départements du Calvados et de la Loire. Et des projets sont en cours avec d’autres collectivités.
© 2018 Encyclopædia Universalis France.

À propos du Syndicat mixte de la Somme Numérique

Somme Numérique est l’agent de l’aménagement numérique du territoire de la Somme ; il déploie à ce titre un Réseau d’Initiative Publique avec l’ambition d’assurer la couverture « 100 % FttH » de son territoire d’ici 2024. Somme numérique déploie aussi des services mutualisés pour ses adhérents et les établissements publics de la Somme dans le domaine du numérique éducatif et de l’administration électronique. Par son action il a fait de la Somme le département qui est le premier à généraliser les ENT dans l’enseignement primaire. Son président est M. Philippe Varlet, vice-président du Conseil départemental de la Somme. Pour plus d’information https://www.sommenumerique.fr

Contacts :

Syndicat mixte de la Somme Numérique
Jérôme Déprés
j.depres@sommenumerique.fr
+ 33 (0)3 22 22 27 26
83, rue Saint-Fuscien – 80000 Amiens

Encyclopædia Universalis
Edwige de Mauvaisin
edemauvaisin@universalis.fr
+ 33 (0)1 75 60 42 93
88ter, avenue du Général Leclerc – 92100 Boulogne-Billancourt

 

             

Partager sur