Dominique, commerciale éducation numérique

Être commerciale en éducation numérique chez Universalis, qu’est-ce que c’est ?

Une de mes principales missions est de recruter de nouveaux clients en prenant contact avec les établissements scolaires (école, collège, lycée et enseignement supérieur) et en leur présentant la ressource Universalis adaptée. Plus encore, je donne de l’information et je conseille mes interlocuteurs, avec une position d’experte face au produit. Je suis aussi chargée de fidéliser nos clients, le réabonnement étant un objectif majeur !

Mon métier consiste également à transmettre les retours terrain aux équipes éditoriale et technique afin d’aider Universalis à fournir les produits et services les mieux adaptés aux attentes de nos clients. Je me déplace dans les établissements afin d’aller à la rencontre des professeurs et de leur présenter l’offre à travers une démonstration de nos sites Internet. La relation avec les clients évolue une fois que nous nous sommes rencontrés ; la confiance s’installe et il devient plus facile de cerner leurs attentes.

Justement, comment apprendre à connaître ses clients ?

La relation clientèle est un travail qui s’opère dans le temps, au fil des échanges et des rencontres. Même pour une ressource dématérialisée le lien humain demeure primordial ! Il faut toujours se demander de quoi les clients ont besoin, être à leur écoute et les rassurer sur les outils techniques d’Universalis, sur le fonds documentaire et sur son utilisation.

Quelles autres qualités ce métier nécessite-t-il ?

Il est évidemment indispensable de savoir négocier. Toutefois, la négociation, qui généralement vient tout de suite en tête quand on pense à un commercial, n’est que la partie émergée de l’iceberg. Un commercial doit comprendre les spécificités et les besoins des clients, savoir adapter son discours à leurs attentes. Inutile de dérouler un argumentaire commercial standard : le challenge est de trouver l’élément déclencheur, l’argument clé qui va faire pencher la balance !

Il est également essentiel d’être souriant et avenant, y compris au téléphone : même à distance les clients sentent le sourire et les non-dits, d’où l’importance de gérer son intonation. Être honnête, savoir se remettre en question et être curieux sont autant de qualités indispensables pour ce métier. Enfin, parce que les plateformes Universalis sont toujours en mouvement pour satisfaire au mieux les besoins de nos clients, je suis attentive aux évolutions du marché et aux dernières tendances en matière d’EdTech.

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