Nos auteurs et conseillers éditoriaux

Depuis sa création, Encyclopædia Universalis a fait appel à la collaboration de plus de 7 400 auteurs, spécialistes de leur discipline, le plus souvent professeurs ou enseignants.

À l’occasion de ses 50 ans, l’équipe d’Universalis a interviewé quelques-uns d’entre eux. Découvrez chaque semaine leur vision du travail encyclopédique et l’intensité de leur implication dans ce projet qui constitue une référence dans le domaine de la connaissance.


Interview de Gilles Quinsat 

En quoi consiste votre travail d’éditeur pour Universalis ? Quelles sont les qualités nécessaires au travail d’éditeur pour Universalis ? Quels sont les objectifs d’Universalis ?


Interview de Frédéric Keck 

Pourquoi avez-vous accepté de travailler avec Universalis ? Pouvez-vous nous parler de votre collaboration avec Universalis ?
Comment fonctionne cette collaboration avec Universalis ? Comment expliquez-vous le succès d’Universalis ?


J’ai accepté d’écrire pour Universalis pour deux raisons : une sentimentale, car mon père m’avait acheté une version papier quand j’étais lycéen ; l’autre professionnelle, car la première proposition de rédaction traitait d’un sujet sur lequel je travaillais et j’ai trouvé intéressant de vulgariser mon travail de recherche.

Laurent Loison – auteur dans le domaine de l’histoire des sciences – chargé de recherche au CNRS en histoire et philosophie des sciences de la vie (IHPST, UMR 8590)

Interview de Vanessa Guignery 

Pourquoi écrivez-vous pour Universalis ? Conseillez-vous à vos étudiants d’utiliser Universalis ? Pourquoi utiliser Universalis en priorité ? Comment fonctionne votre collaboration avec Universalis ?


C’est la réputation d’Universalis qui m’a incitée à accepter cette proposition de rédaction d’articles. Dans son cahier des charges, l’éditeur me demande d’adapter mon écriture de journaliste au format encyclopédique, en évitant par exemple l’usage de termes affectifs ou personnels. Cette neutralité nécessaire est un exercice qui me plait ! La rigueur est le maître mot d’Universalis : les éditeurs prennent le temps d’« enquêter » sur le contenu lorsqu’ils relisent mes textes, il s’instaure un vrai dialogue avec eux. Ce souci de vérification permanente délivre un contenu digne de confiance !

Ariane Dollfus – auteur dans le domaine de la danse – journaliste de danse


Interview de Jean-Paul Charvet 

Quel est l’intérêt d’Universalis ? Comment fonctionne votre collaboration avec Universalis ? Qu’est-ce qui différencie Universalis des autres sources d’information ?


Écrire pour Universalis, c’est rédiger des textes pour un large public, mais également pour un lectorat curieux. Mes fonctions de professeur, de conservateur et d’auteur sont complémentaires : transmettre le savoir, obtenir un retour direct et faire de la vulgarisation scientifique !

Universalis est rédigée par des spécialistes et délivre un contenu approfondi qui propose de prendre du recul par rapport à l’actualité. En tant qu’auteurs, nous laissons des écrits de référence et notre mission est d’augmenter cette somme de savoir disponible pour tous.

Bruno Jacomy – auteur dans le domaine technique – conservateur en chef honoraire du patrimoine, ancien directeur scientifique du musée des Confluences, Lyon


Interview d’Anne Besson 

Pourquoi avez-vous accepté de travailler avec Universalis ? Que représente Universalis pour vous ? Comment expliquer le succès d’Universalis ? Pourquoi utiliser Universalis ?


Je veille à délivrer des articles le plus clair possible, les plus rigoureux scientifiquement, agrémentés d’exemples pour les rendre attractifs et accessibles. Universalis, je l’ai toujours consultée. Elle est sérieuse et c’est un plaisir d’y contribuer et de la conseiller à mes étudiants. Le contact avec les éditeurs est aussi très agréable !

Estelle Ducom – auteur dans le domaine géographie – maître de conférences en géographie, aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Paris-Sorbonne, agrégée de géographie

 


Interview de Guillaume Mazeau 

Que représente Universalis pour vous ? Pourquoi travaillez-vous avec Universalis ? Comment fonctionne votre collaboration avec Universalis ? Comment expliquer le succès d’Universalis ?


Par ma formation de professeur et par mon expérience de rédacteur dans un journal pédagogique édité aujourd’hui sur Internet, je me sens concerné par la transmission du savoir aux jeunes. Universalis est une somme de connaissance d’un haut degré d’exigence et de rigueur qui fait appel aux auteurs les plus savants, les plus compétents. Écrire pour Universalis Junior me rend très fécond et est un véritable défi, car le format de ses articles nécessite de fournir des contenus clairs, accessibles et concis. Il faut être capable de trouver le mot juste !

Yves Stalloni – auteur pour Universalis Junior – docteur d’État ès lettres, professeur de chaire supérieure

Ariane Dollfus © Laurent Hazgui – Divergence