Nos auteurs et conseillers éditoriaux

Depuis sa création, Encyclopædia Universalis a fait appel à la collaboration de plus de 7 400 auteurs, spécialistes de leur discipline, le plus souvent professeurs ou enseignants.

À l’occasion de ses 50 ans, l’équipe d’Universalis a interviewé quelques-uns d’entre eux. Découvrez chaque semaine leur vision du travail encyclopédique et l’intensité de leur implication dans ce projet qui constitue une référence dans le domaine de la connaissance.

Interview d’Anne Besson 

Pourquoi avez-vous accepté de travailler avec Universalis ? Que représente Universalis pour vous ? Comment expliquer le succès d’Universalis ? Pourquoi utiliser Universalis ?


Je veille à délivrer des articles le plus clair possible, les plus rigoureux scientifiquement, agrémentés d’exemples pour les rendre attractifs et accessibles. Universalis, je l’ai toujours consultée. Elle est sérieuse et c’est un plaisir d’y contribuer et de la conseiller à mes étudiants. Le contact avec les éditeurs est aussi très agréable !

Estelle Ducom – auteur dans le domaine géographie – maître de conférences en géographie, aménagement de l’espace et urbanisme à l’université de Paris-Sorbonne, agrégée de géographie

 


Interview de Guillaume Mazeau 

Que représente Universalis pour vous ? Pourquoi travaillez-vous avec Universalis ? Comment fonctionne votre collaboration avec Universalis ? Comment expliquer le succès d’Universalis ?


Par ma formation de professeur et par mon expérience de rédacteur dans un journal pédagogique édité aujourd’hui sur Internet, je me sens concerné par la transmission du savoir aux jeunes. Universalis est une somme de connaissance d’un haut degré d’exigence et de rigueur qui fait appel aux auteurs les plus savants, les plus compétents. Écrire pour Universalis Junior me rend très fécond et est un véritable défi, car le format de ses articles nécessite de fournir des contenus clairs, accessibles et concis. Il faut être capable de trouver le mot juste !

Yves Stalloni – auteur pour Universalis Junior – docteur d’État ès lettres, professeur de chaire supérieure