Projet interdisciplinaire – EPI : le sport féminin

Nous mettons à votre disposition un projet portant sur le sport féminin. À travers l’exercice combinant français et histoire (thème « Françaises et Français dans une République repensée »), faites travailler vos collégiens sur le sexisme, l’égalité et la discrimination dans le sport.

Le projet

Le projet consiste à réaliser une exposition sur le sport féminin. Les matières, savoirs et compétences des programmes mobilisés sont disponibles en suivant ce lien.

Pour mener à bien votre projet, vous pouvez compter sur les ressources du site Universalis Junior Edu en accès libre mais également sur d’autres ressources disponibles sur Internet.

Disciplines : histoire, français, EPS, enseignement morale et civique et éducation aux médias et à l’information.
Niveau : cycle 4.
Durée du projet : 6 séquences + 1 exposition.

Étape 1

Il s’agira tout d’abord de définir avec les élèves le lieu de l’exposition et à qui elle pourrait s’adresser : les autres élèves du collège ? Les parents ? Les élus ?

Étape 2

En classe, réfléchissez sur toutes les problématiques en lien avec le sport féminin.

  1. Demandez à 2 ou 3 élèves, filles et garçons, de venir « au tableau » pour un travail de mime : sans se concerter et sans réfléchir, ensemble, ils doivent « courir comme une fille » et « se battre comme une fille ». Vous pouvez montrer ensuite cette vidéo[1] par exemple. Engager une discussion collective a-t-on vu des stéréotypes dans les actions mimées par vos camarades ?
  2. Identifier les problématiques : il s’agit ici de soulever des questions et de recueillir l’avis des élèves et non de faire « un cours » sur le sujet.
    • Y a-t-il encore des sports de fille et des sports de garçon ? Si oui, lesquels ? Pourquoi ? Est-ce des stéréotypes ? Pourquoi ?
    • Du côté de l’histoire : demandez aux élèves de citer des noms de quelques grandes sportives. Savent-ils si des sports ont été interdits aux femmes ? Lesquels ? Pourquoi ?
    • Peut-on voir le sport féminin à la télévision comme on voit le sport masculin ? Parle-t-on d’ailleurs de « sport masculin » ? Les journalistes font-ils autant écho des résultats des filles que des garçons ? Est-ce juste ?
    • Qu’est-ce que le sexisme ? Y en a-t-il dans le sport ? Ont-ils des exemples à donner ?
    • À partir des témoignages des filles de la classe qui font du sport : leur président de club, leur entraîneur sont-ils des hommes ? ou des femmes ? Question : y a-t-il une parité hommes-femmes dans le sport du côté des dirigeants et dirigeantes et entraîneurs et entraîneuses ?
    • Les résultats des femmes et des hommes sont-ils les mêmes ? Pourquoi ? Cela justifie-t-il que les récompenses soient moins importantes pour les femmes sur une même épreuve, comme une course ou un tournoi de tennis ?

[1]  Il s’agit d’une publicité d’une marque d’hygiène féminine.

Étape 3

Selon votre classe, son niveau et le temps que vous souhaitez passer sur ce projet, demandez aux élèves (individuellement ou en groupe) de travailler sur une ou plusieurs thématiques-séquences. Six séquences sont disponibles ici.

Si vos élèves ne travaillent que sur une séquence, demandez-leur de lire les articles Universalis Junior Edu sur ces notions : sexisme, égalité et droits de femmes.

Étape 4

Vous pourrez demander à vos élèves de vous envoyer le résultat de leurs recherches ou de les présenter tour à tour sous la forme d’un exposé.

Étape 5

Une fois ce travail réalisé, le choix de la présentation des panneaux pourra être effectué avec les élèves.

La réalisation des panneaux d’exposition sera confiée aux élèves, toujours par petits groupes. Téléchargez ici le document qui vous aidera à organiser les panneaux et l’exposition.

Une affiche ainsi qu’une invitation pourront être réalisées en parallèle. Avec votre collègue professeur d’arts plastiques, les élèves pourront réaliser l’affiche et l’invitation sera reproduite à destination des riverains, élus, parents, coaches sportifs, présidents de clubs, responsables académiques…

Étape 6

De manière facultative, vous pourrez ajouter à cette exposition l’organisation d’un colloque en invitant des actrices du sport féminin de votre région à venir débattre de la place des femmes dans le sport.

L’ensemble des documents à télécharger

Vous pouvez télécharger ici les séquences.
Les matières, savoirs et compétences des programmes mobilisés sont disponibles en suivant ce lien.
Téléchargez ici le document qui vous aidera à organiser ce colloque avec vos élèves.

© Ollyy/ Shutterstock

Partager sur

, , , , , , ,