Projet interdisciplinaire – EPI : le réchauffement climatique

Concevoir et réaliser une vidéo de vulgarisation scientifique sur le réchauffement climatique

Le projet

Le projet consiste à réaliser une vidéo expliquant le réchauffement climatique.
Les matières, savoirs et compétences des programmes mobilisés sont disponibles en suivant ce lien.

Interdisciplinarité : géographie, sciences de la vie et de la Terre (SVT), sciences physiques, éducation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), enseignement moral et civique (EMC), éducation au développement durable (EDD).

Étape 1

Il s’agira tout d’abord de définir avec les élèves le type de vidéo qui sera réalisé, par exemple : émission de vulgarisation scientifique type C’est pas sorcier, reportage ou journal télévisé, vidéo de YouTubeur scientifique (humour, tournage « maison »…)

Étape 2

1)    Projetez en classe le résultat de la recherche sur junior.universalis-edu.com lorsqu’on choisit l’entrée d’index « réchauffement climatique ». Engagez un échange sur ce sujet et rassemblez les connaissances de vos élèves. Déterminez avec eux pourquoi des sujets si différents apparaissent dans une recherche encyclopédique (voiture, gaz à effet de serre, pollution, pétrole).

2)    À l’aide de l’article « réchauffement de la planète » (junior.universalis-edu.com/encyclopedie/rechauffement-de-la-planete/), demandez aux élèves de réaliser la carte mentale du réchauffement climatique (méthode de construction d’une carte mentale ici).

3)    L’idée en sus : prévoir une séance cinéma avec la projection du film d’Al Gore Une vérité qui dérange.

Étape 3

Projetez la carte mentale et répartissez les différentes séquences que les élèves auront à préparer en petits groupes pour rassembler les informations-ressources nécessaires à la réalisation de la vidéo.

Étape 4

  • Les élèves projettent le résultat de leur recherche et partagent leur document avec le reste de la classe. Vous leur aurez donné auparavant la volumétrie attendue (temps, nombre de slides par exemple).
  • Vous élaborez collectivement le scénario de l’émission :
    • qui est le présentateur ?
    • qui rédige le texte ?
    • qui fait les montages ?
    • quel est le ton donné au texte ? Adopte-t-on un ton humoristique ?
  • Listez ce qui pourrait manquer à l’émission : la musique, le nom de l’émission, le logo de l’émission et interrogez les élèves : peut-être y a-t-il des volontaires pour les réaliser ? Un musicien ? Un artiste ?

Étape 5

Reste à tourner la présentation et à faire le montage de l’émission : vous trouverez facilement des élèves pour le réaliser à l’aide de logiciels gratuits.

Étape 6

Facultatif, mais important : pour valoriser le travail des élèves, prévoir une diffusion auprès des collégiens, des élus ou, mieux encore, des élèves des écoles primaires de votre ville !

Partager sur

, , ,